_Solutions globales pour l'informatique de votre entreprise

Logo Optima

Liaisons Télécoms La Fibre Optique

La fibre optique est un support de transmission de données dont l’avantage principal reste le transport d’informations sur de longues distances sans équipements de répétition du signal…

La Fibre Optique
Nous contacter

À la différence des supports de transmission avec des câbles en cuivre sur lesquels le signal perd de son intensité avec la distance, il convient donc de le répéter régulièrement et cela induit des pertes d’informations et de qualité sur les grandes distances). On associe souvent vitesse de transmission des données (la bande passante) et fibre optique. Il faut savoir qu’on retrouve les mêmes débits sur des supports cuivre ou fibre optique. Simplement la généralisation de la fibre optique a permis, du fait de distances parcourues plus grandes, d’offrir les mêmes débits que l’on trouve sur des câbles en cuivre sur des distances plus courtes. Non seulement la fibre optique représente actuellement l’idéal pour des transmissions rapides, mais en plus avec l’arrêt progressif par Orange des raccordements en cuivre, ce support de transmission s’impose logiquement largement.

On distingue différents types d’offres chez les Opérateurs de Télécommunications qui traverse des équipements plus ou moins sophistiqués selon le besoin à remplir. Citons :
– la FTTH (Fiber To The Home) : technologie de fibre optique déployée auprès des particuliers et dans les communes. Fibre optique mutualisée. Débit unique. Peu ou pas de Garantie de Rétablissement (GTR).
– La FFTE (Fiber To The Entreprise) : FTTH améliorée pour les entreprises. Liaison point-à point. Débits sur mesure. Tarifs abordables. GTR 4 heures
– La FTTO : (Fiber To The Office) : Technologie de Fibre optique destinée aux professionnels. Budget plus élevé. Liaison point-à point. Débits sur mesure. GTR possible 24/7. cette technologie est choisie lorsque la FTTE n’est pas disponible ou bien que l’Entreprise a des exigences techniques importantes.
– La FON (Fibre Optique Noire) : Elle est proposée généralement par des opérateurs spécialisés et non pas grand public. il s’agit d’une fibre optique « brute » qui n’est pas encore activée. Elle est appelée ainsi parce qu’elle n’est pas encore alimentée par une source lumineuse. On la trouve généralement dans des environnements privés ou pour des interconnexions point à point. L’intérêt de la fibre optique noire pour une entreprise réside dans le contrôle total de l’architecture de son réseau. Une entreprise peut ainsi facilement faire passer plusieurs types de flux (exemple : téléphone, données, images) et choisir les débits auxquels exploiter sa fibre noire.

De quoi s’y perdre pour des chefs d’entreprise devant toutes ces dénominations ésotériques. De la technologie la plus courante et la plus économique à la plus performante, Optima DSI saura vous conseiller pour trouver le meilleur compromis entre la technologie et le budget.

Découvrez toutes nos solutions
de Liaisons Télécoms

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires. Voir les mentions légales.